logo du sit Union

Imprimerie Union

Seghers

D’après nos relevés bibliographiques, Pierre Seghers fait imprimer une dizaine de livres chez Union dès 1945 avec Lingères légères de Paul Eluard illustré par Marcoussis, jusqu’à Intra-muros de Lucien Scheler en 1955.

Fernand Léger intervient à trois reprises dans ces éditions. La première pour Source entière d’André Frénaud en 1952, la deuxième pour La Face intérieure de Tristan Tzara 1953 et la troisième pour Liberté j’écris ton nom la même année, très imposant poème-objet qui contraste avec une autre publication comme Automne de Pierre Seghers en 1953 dont le vis-à-vis est une fougère naturelle prise dans le papier.

 

Catalogue Pierre Seghers, imprimés chez Union

Catalogue
  • Aragon, La diane française, Edition Pierre Seghers, collection Poésie 44. Tiré à 120 exemplaires sur verger d’Arches numérotés de 1 à 120 et 950 sur vélin du Marais numérotés de 121 à 1070, et 12 exemplaires sur papier de Chine marqués de A à L pour le compte de Mr Blaizot libraire à Paris ainsi que 26 exemplaires hors commerce sur les divers papiers. 82 p.. 30 décembre 1944.
  • Eluard, Paul, Lingères légères, illustrations de Marcoussis. Edition originale tirée à 685 exemplaires, 35 sur vergé Montval (I-XXXV), et 650 sue vélin du Marais (36-685). 23 cm. 32 p. 1945.
  • Aragon, Saint-Pol Roux, ou l’Espoir. Collection des 150. « Cette édition originale a été tiré à cent cinquante exemplaires numérotés à la presse savoir dix sur Chine et cent quarante sur vélin du Marais au dépens de Pierre Seghers éditeur à Paris. Des presses de l’Imprimerie Union. Le 20 avril M.CM.XL.V. ». In-16, 27 p.. 1945.
  • Clément Marot, Dialogue de deux amoureux. Avec des gravures sur cuivre de Pierre Guaśtalla. In-16 (195 x 140), 29 p.. 1945.
  • Patrice de La Tour du Pin, Deux chroniques intérieures. 28 cm, 36 p.. 1945.
  • Frénaud, André, Malamour. Collection des 150. 17 cm, 25 p.. 1945.
  • Emmanuel, Pierre, La liberté guide nos pas. Tiré à 35 exemplaires sur papier vélin d’Arches numérotés en chiffres romains et 650 exemplaires sur vélin du Marais numérotés en chiffres Arabes, 94 p. 26 mai 1945.
  • Blanchard, André, Capitale, frontispice de Albert La Bastie. 56 p. 18,5 cm. 1945. 650 exemplaires sur vergé d'Arches, tiré le 22 décembre 1945, pour Pierre Seghers, éditeur, par l'Imprimerie Union. Le frontispice a été reproduit par Mourlot.
  • Supervielle, Jean, Dix-huit poèmes. Edition publiée avec l’autorisation des Edition Gallimard et limitée à 35 exemplaires sur pur fil Joannot et à 650 exemplaires sur vélin du Marais. 62 p.. Mars 1946.
  • Soupault, Philippe, Odes. « Des presses de l’Imprimerie Union, achevé de tirer 650 exemplaires sur vélin des papeteries Johannot et 35 sur vélin du Marais tous numérotés, le 2 août 1946 jour anniversaire de la naissance de l’auteur ». In-4° , 56 p.. 1946.
  • Guillevic, Amulettes. Édition originale tirée à 680 ex. numérotés : 35 sur vélin Johannot et 650 sur vélin du Marais. 18 cm, 20 p.. 1946
  • Francis Ponge, Note sur les Otages, peintures de Fautrier. Tiré à 300 ex. sur vélin du Marais. 29 cm, 22 p.. 1946.
  • Tavares Bastos, L’école des disparus, 1946. In-12 broché 16,4x10,7 mm, 64 p.. 300 ex. sur pur fil.
  • Sartre, Jean-Paul, L'homme et les choses. « La présente édition originale a été tirée à 100 exemplaires sur vélin Johannot, 880 exemplaires sur Alma Marais numérotés et 100 exemplaires marqués H.C. sur les presses de l’Imprimerie Union en janvier 1947". In-16, 78 p.. 1947.
  • 3 conférences de Federico Garcia Lorca, traduites de l'espagnol par Jean Viet.. In-16 (190 x 125), 102 p.. 1947.
  • Ernst, Max, et Paul Eluard, A l’intérieur de la vue - 8 poèmes visibles. Les 8 poèmes visibles de Max Ernst composés en 1931 ont été aussi fidèlement que possible illustrés par 8 poèmes visibles de Paul Eluard en 1946. Imprimerie Union pour la typographie et Mourlot Frères pour les reproductions, tirage limité à 610 exemplaires dont 600 sur Alma Marais et 10 sur Marais. 21x14 cm. 125 p. Décembre 1947.
  • Seghers, Pierre, Jeune fille. Tiré à 160 exemplaires : 10 sur chine et 150 sur Alma-marais plus quelques h. c.. La page de titre porte : "chez l'auteur".46-[6] p. : couv. ill. en coul. par F. Labisse. 19 cm. 1948.
  • Donatien-Alphonse-François, marquis de Sade, Morceaux choisis, publiés avec un prologue, une introduction et un poème, un aide-mémoire biographique, une bibliographie, treize documents hors-texte et deux lettres inédites du marquis par Gilbert Lély. Édition originale, avec 50 exemplaires de tête sur vélin pur chiffon. 19 cm. 1948.
  •  Sandoz, Maurice, La Maison sans fenêtres. Illustrations par Salvador Dali. Gr. in-8° (260 x 185), 123 p.. 1949.
  • Cocteau, Jean, Dentelle d’éternité. Poème-objet composé de 2 feuillets disposés horizontalement. Sur le premier tiers du premier, se trouve le titre (en bleu) et le texte du poème (en noir) ; sur les deux autres tiers, deux découpages de Cocteau en forme de colonnes ou de dentelle, exécutés par Albert Jon, laisse apparaître le fond bleu lavande du second feuillet. L'achevé d'imprimer signale que Jean Cocteau a composé "le texte et le découpage de ce poème-objet à la demande de son ami Pierre Seghers".Un des 100 vélin d'Arches, seul tirage avec 10 japon. 63x41 cm. Juillet 1953. 1950 fr.
  • Frénaud, André, Source entière. Cinq lithographies originales en couleurs de Fernand Léger. Tiré à 25 exemplaires sur chine numérotés et signés par l'auteur et l'artiste et 3 exemplaires marqués A, B, C, plus un tirage ordinaire non précisé. In-4°. 51 p. 1952. 25 000f.
  • Tzara, Tristan, La Face intérieure. Couverture lithographiée par Fernand Léger. Paris. Tiré à 50 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, les 3 premiers imprimés au nom de l'auteur, de l'illustrateur et de l'éditeur, 752 exemplaires numérotés sur vergé de Hollande Pannekoek, 50 exemplaires hors commerce. 20,1x15,5 cm. 1953.
  • Seghers, Pierre, Le Mur du son. In-16, 8 p.. 1953.
  • Eluard, Paul, Léger, Fernand, Liberté j'écris ton nom. Dépliant formé de 3 feuilles montées et pliées au format 31,8x16,4 cm. Premier tirage de ce poème-objet composé par Fernand Léger sur le poème de son ami Paul Eluard. 12 ex. H.C. sur toile, illustrés à la main par Fernand Léger. 226 ex. sur Auvergne Richard de Bas, décorés au pochoir par Albert Jon d'après la composition originale de l'artiste, dont 200 numérotés et 26 marqués A-Z pour les divers artisans. La même année, Seghers réalisa un second tirage à 2000 ex. imprimés en sérigraphie dans un format plus petit. 22 octobre 1953.
  • Seghers, Pierre, Automne, Paris, l’auteur. "Connaissez-vous en Auvergne, le Moulin Richard de Bas ? Des ouvriers français, au cœur de la France, y préparent à la main ce papier pur fil. Pour vous offrir une feuille de l’automne, ils ont cueilli alentours des fougères. Pierre n’a eu qu’à composer ce poème-objet, que l’Imprimerie Union, à Paris, a tiré en octobre MCMLIII a six cents exemplaires numérotés".  In-4°. 4 p. 950 F. 1953.
  • Mansour, Joyce, Bellmer, Hans, Jules César. Tiré à 113 exemplaires dont 14 sur Japon impérial, illustrés de gravures à la pointe sèche et au burin par Hans Bellmer. Grand In-12. 1955.
  • Scheler, Lucien, Intra-muros, illustré par Roger Lersy. Affiche tirée à 200 exemplaires sur vergé à la main, signés et numérotés par l’auteur et l’artiste. 32x50,5 cm. 1955.
  • Club Poésie 54 : N°1, oct.-nov. 1953. 16 p.. N°2. N°3.