logo du sit Union

Imprimerie Union

Le Club français du livre

Créé en octobre 1946, le Club français du livre est le premier club à s’installer en France après 1945, et en 1957, l’entreprise est l’une des toutes premières maisons d’édition françaises avec 300 000 adhérents. Le premier livre imprimé par Union que nous ayons référencé est L’art magique d’André Breton de 1957, puis suivent d’autres ouvrages très réussis tels l’édition de 1962 du Surmale d’Alfred Jarry, Le cantique des cantiques orné des gravures de Matisse, Le château d’Otrante d’Horace Walpole illustré par Salvador Dali en 1964, Illumination de Rimbaud en 1967 accompagné de huit eaux-fortes de Zao Woo Ki tirées chez Lacourière et la même année Trésors de l’art russe. L’imprimerie travaillera aussi à la collection "Les Portiques" dont l’édition de 1963 des Mémoires du Cardinal de Retz.

> Livres imprimés par l'Imprimerie Union pour le compte des éditions du Club français du livre


  • Breton, André, L’Art magique. Collection Formes et Reflets. "Cet ouvrage composé en caractère antique corps douze a été achevé d’imprimer le 25 mai 1957 sur les presses de N. Fortin et ses fils, imprimeurs à Paris, pour le noir et de l’Imprimerie Union pour la couleur. Tirage limité h.c. est réservé exclusivement aux membres du Club français du Livre. Elle comprend 26 exemplaires marqués A à Z, 100 exemplaires numérotés de I à C destinés aux animateurs du club et 3500 exemplaires numérotés de 1 à 3500". 1957.
  • Corneille, présenté et annoté par Jacques Lemarchand, Théâtre classique français 3. 21 cm. 644 p. 1958.
  • Molière, Théâtre classique français 7, Théâtre II. 21 cm. 663 p. 1959.
  • Théâtre français du 19e siècle, Musset en 4 tomes. Composé à la main en Cochin par Debergny-Peignot, tiré sur vergé à l'antique des papeteries Arjomain. 21x14 cm. 1960.
  • Henri de Régnier, La double maîtresse. 8000 exemplaires. Garamond corps 10. 1960.
  • Jarry, Alfred, Le Surmâle, 31 eaux-fortes en noir à pleine page ou à double page de Tim. "Le texte de cet ouvrage a été composé à la main en Plantin corps 24, et imprimé sur les Presses de l’Imprimerie Union, à Paris, d’après les maquettes de J. Daniel. Les gravures sur cuivre en ont été tirées par le maître taille-doucier R. Haasen ; après quoi l’artiste a biffé lui-même la totalité des planches originales. Cette édition comprend un exemplaire n°1, sur papier à la cuve du Moulin Richard de Bas auquel a été joint un dessin original et l’une des planches d’eau-forte biffées par l’artiste, 9 exemplaires sur papier à la cuve du Moulin Richard de Bas, numérotés 2 à 10, à chacun desquels a été jointe l’une des planches d’eau-forte biffée par l’artiste, 50 exemplaires numérotés 11 à 60, sur papier Richard de Bas, 150 exemplaires numérotés 61 à 210 sur papier B.F.K. de Rives et 16 exemplaires hors commerce, H.C.1 à H.C.16, réservés à l’artiste et à l’éditeur". Grand In-4°. 274 p. 1962.
  •  Le Cantique des Cantiques, selon la Vulgate, traduit par Claude Grégory, quinze dessins de Henri Matisse. 20,5x23,5 cm. 90 p. 1962. « La présente édition, hors commerce, à tirage strictement limité et numéroté, est réservé aux Membres-Associés du Club Français du Livre. Composé à la main en Garamond corps 24, d’après les maquettes de Jacques Daniel, elle a été achevée d’imprimer par les ateliers de l’Imprimerie Union, à Paris, le 20 Septembre 1962, sur grand papier pur fil du Marais. ».
  • Walpole, Horace, Dali, Salvador, Le château d’Otrante, illustré de 12 eaux-fortes originales. Traduction inédite de Francis Ledoux. Grand in-4 étroit ; (440x240) ;[12], 98, [2] pp., en ff, couv. muette et rempl., emboîtage. 12 eaux-fortes originales hors-texte en noir avec feuillet blanc. Il existe une édition ordinaire in-8. Tirage à 180 ex.. 2 exemplaires (1 et 2) sur papier à la cuve Richard de Bas avec 2 dessins originaux signés. 8 ex. (3 à 10) avec un dessin original signé. 10 ex. (11 à 20) avec une planche gravée par l’artiste (un cuivre ?) et rayé après tirage. 12 ex. (21 à 32) avec un tirage unique en blanc sur Ingres noir. 28 ex. (33 à 60). 30 ex. sur vélin d’Arches (61 à 90) avec gravures sur Richard de Bas. 90 ex. sur vélin d’Arches (91 à 180). Qques ex. H.C.. [Certains ex. de luxe comportant un emboîtage en velours rouge avec pièce de titre en cuir signée et 2 suites en 1er état et en blanc sur noir]. Imprimé sur les presses de l’Imprimerie Union. Illustrations gravées par Salvador Dali, tirées par R. HAASEN. [in L.M.] 1964.
  • Vie des formes. "Cet ouvrage composé d’après les maquettes de J. Daniel en caractère Univers corps 12 a été achevé d’imprimer le 31 juillet 1964 sur les presses de l’Imprimerie Union à Paris et relié par Engel. Les illustrations ont été gravées et tirées par l’Istituto Italiano d’Arti Grafishe à Bergame. L’édition en tirage limitée H.C. 26 exemplaires (AZ), 100 exemplaires (I à C) et 7000 exemplaires". 1964.
  • Flaubert, Gustave, L'Education sentimentale ; suivie de la Première éducation sentimentale, édition établie et présentée par Samuel S. de Sacy. 21 cm. 778 p. 1966.
  • Trésors de l’art russe, texte de M. W. Alpatov, traduction et notices de Olga Dacenko. 'Cet ouvrage, mis en pages par Charles Feld et réalisé sous sa direction, a été achevé d’imprimer le quinze décembre mil neuf cent soixante-six sur les presses de l’imprimerie Union à Paris. La photographie est de Jacques Masson, la photogravure a été réalisée par Steiner à Bâle. Cette édition hors commerce, est réservée aux membres du Club Français du Livre. Elle comprend vingt-six exemplaires numérotés de A à Z, cent exemplaires numérotés de I à C et 8.000 exemplaires numérotés de 1 à 8000". 33x27,5 cm. 86 p. 1967.
  • Rimbaud, Arthur, Illuminations. 8 eaux-fortes originales hors-texte en couleur de Zao Wou-Ki. Edition limitée à 200 exemplaires sur Rives, 1 exemplaire (1) avec une suite sur Japon signée, 8 exemplaires (2 à 9) avec décomposition d’une gravure. Impr. Union/Lacourière. Grand In-4°, 42,5x31,5 cm ; 158, [2] pp., en ff, couv. impr. et rempl., étui toile bleu gris. In-folio, en feuilles, emboîtage de l’édition avec attaches en ivoire. 1967.
  • Cendrars, Blaise, Oeuvres complètes, Paris, Denoël, Le Club français du livre. Tirage limité non justifié sur pur fil du Marais et strictement réservé aux membres associés du Club français du livre. Facs-similés de manuscrits. 12 vol., in-8, 19,3x14,2 cm. 1968-1971.
  • Miguel de Cervantes Saavedra, L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, traduction de Louis Viardot. Le 64ème de la collection. Avec les bois de l’édition Joseph Barber (1757) agrandis et enluminés, suivis de vingt-trois gravures et dessins sur le thème Don Quichotte et Sancho Pansa. 15000 exemplaires. Corps 10. Achevé d’imprimer le 5 novembre 1959.
  • Chamfort, Œuvre. Texte intégral des produits de la civilisation perfectionnée (maximes et anecdotes), préfacé par Claude Roy. 65ème de la collection Corps 10. 25 exemplaires marqués de A à Z, 9000 exemplaires. 1960.
  • La Bruyère, Les caractères ou les Mœurs de ce siècle, suivis d’un choix de pages des œuvres diverses, avec une introduction des notes et des appendices par Claude Roy. "Cet ouvrage, le soixante-huitième de la Collection Les Portiques, composé d’après les maquettes de Jacques Daniel en caractère Baskerville corps 10 a été achevé d’imprimer le dix-neuf juillet mil neuf cent soixante sur les presses de l’Imprimerie Union à Paris et relié par Engel à Malakoff. L’édition hors commerce, est réservée exclusivement aux membres du Club français du livre. Elle comprend vingt-six exemplaires marqués A à Z, cent exemplaires numérotés de I à C destinés aux animateurs du club et sept mille cinq cents exemplaires numérotés de 1 à 7500".
  • Voltaire, Dictionnaire philosophique : suivi de : Quarante questions sur " L'Encyclopédie ". Préface et notes Y. Florenne. "Le soixante-douzième de la collection Les Portiques. Achevé d’imprimer le 6 avril 1962. 25 exemplaires marqués de A à Z. 7500 exemplaires". 1962.
  • Mémoires du Cardinal de Retz, introduction et notes de Gaëtan Picon. Le soixante-quinzième de la collection, composé en Garamond corps 10, tiré à 10000 exemplaires numérotés. Achevé d’imprimer le 16 avril 1963.