Imprimerie Union - galerie Iliazd

 

Iliazd et Louis Barnier dans les locaux de l'Imprimerie Union. Années 1950

Iliazd et Louis Barnier dans les locaux de l'Imprimerie Union. Années 1950

 

Ledentu le Phare. 1923

Ledentu le Phare. 1923

Préface de Georges Ribemont-Dessaignes, couverture de Naoum Granovski. Tiré à 530 exemplaires, dont 30 sur Japon impérial numérotés de 1 à 30 et 500 sur papier de Rives numérotés de 31 à 530. 14x19 cm, 61 p. - Août 1923

 

Oudar, revue dirigée par Serge Romoff. Février 1922 à août 1924, du n°1 au n°4. N°2 Mars 1922

Oudar, revue dirigée par Serge Romoff. Février 1922 à août 1924, du n°1 au n°4. N°2 Mars 1922

 

Placard du Bal transmental. 16,5x32 cm. Février 1923

Placard du Bal transmental. 16,5x32 cm. Février 1923

 

Programme souvenir rond. 17,5 de diamètre

Programme souvenir rond. 17,5 de diamètre

 

Programme souvenir rond. 17,5 de diamètre. Verso

Programme souvenir rond. 17,5 de diamètre. Verso

 

Bal Banal. Dessin Gontcharova. 25x65 cm. Mars 1921

Bal Banal. Dessin Gontcharova. 25x65 cm. Mars 1921

 

Bal de la Grande Ourse, programme recto entier. 65x100 cm. Mai 1925

Bal de la Grande Ourse, programme recto entier. 65x100 cm. Mai 1925

 

Iliazd, Vokhichtchenie (Le ravissement), Edition du 41°. Tiré à 8 exemplaires sur Japon et 742 sur vélin, 19 cm, 231 p.. Mars 1930

Iliazd, Vokhichtchenie (Le ravissement), Edition du 41°. Tiré à 8 exemplaires sur Japon et 742 sur vélin, 19 cm, 231 p.. Mars 1930

 

Devis du Ravissement adressée à Iliazd, 6 août 1929

Devis du Ravissement adressée à Iliazd, 6 août 1929

 

Afat. 1940

Afat. 1940

Soixante-treize sonnets, (en russe) format oblong in-4° demi-soleil, 30x20 cm, 12 feuilles. Tiré à 50 exemplaires sur Montval à la cuve (1-50), 6 exemplaires d’auteur nominatifs (I à VI) destinés à Joan Spencer, Picasso, Dora Maar, J. Snegaroff, Gabrielle Chanel, V. Chalit, 6 exemplaires de collaborateur (01 à 06), 2 exemplaires de dépôt légal (0 et 00) tirés sur les planches rayées. Gravures tirées sans aciérage chez Lacourière, texte tiré chez Union entre le 2 et le 30 mars 1940. Notice d'après François Chapon

 

Lettre (Pismo en russe). 1948

Lettre (Pismo en russe). 1948

18 cm, 31 p., couverture en papier gris rempliée et protégée par une couverture de papier de couleur. Tiré à 60 exemplaires (1-60) avec signature de l’auteur, 30 exemplaires sur Japon ancien et 30 sur papier chiffon français. 30 juin 1948. Notice d'après François Chapon

 

Poésie de mots inconnus. 1949

Poésie de mots inconnus. 1949

16,5 cm, 29 feuillets pliés en quatre répartis en cinq chemises portant imprimés les noms des collaborateurs. Tiré à 158 exemplaires (1-115, compagnon I à compagnon XLI, Dépôt A et Dépôt B) sur papier Isle de France à la cuve, 10 épreuves sur Chine et 3 sur vélin (13-1 à 13-13). Les gravures sur bois de Arp, de Arp et Bryen, de Arp d’après le dessin de Sophie Taeuber-Arp, de Hausmann, de Survage, de Tytgat et le linoléum de Matisse imprimés sur les presses d’Union par Pierre Breuillet du 5 mai au 23 juin 1949, les autres gravures sur les presses à bras de Lacourière, et les lithographies sur les presses à bras de Mourlot Frères. Textes composés du 25 avril au 22 juin 1949, sur les maquettes d’Iliazd par Alexandre Zasypkine, achevés d’imprimée le 2 août 1949. Notice d'après François Chapon

 

Adrian de Montluc sous le nom de Guillaume de Vaux, La Maigre. 1952

Adrian de Montluc sous le nom de Guillaume de Vaux, La Maigre. 1952

Adrian de Montluc sous le nom de Guillaume de Vaux, La Maigre mise en lumière et en page par Iliazd. Illustré de pointes-sèches par Picasso. 1952. 41,5 cm. Tiré à 52 exemplaires (numérotés de 1 à 52) sur Chine d'autrefois. 6 exemplaires de compagnon et 2 de Dépôt légal. 14 exemplaires (numérotés de I à XIV) réservés aux signataires. Signatures de l'éditeur et du peintre. Gravures tirées sur les presses à bras de Lacourière par Molinié et Frélaut. On connaît plusieurs séries des gravures, sur différents papiers, avant et après aciérage. Elles sont tantôt signées par l'éditeur et le taille-doucier, tantôt par l'éditeur seul, tantôt par Picasso seul. Texte composé par Iliazd et achevé d'imprimer, par les soins de Desbourde, à l'Imprimerie Union le 28 avril 1952. Notice d'après François Chapon. Pages 3 et 4

 

Carton d'invitation au vernissage de la Galerie Bignou, le 27 mai 1952

Carton d'invitation au vernissage de la Galerie Bignou, le 27 mai 1952

 

Baronne d'Oettingen, dite Roch Grey, Chevaux de minuit. 1956

Baronne d'Oettingen, dite Roch Grey, Chevaux de minuit. 1956

Epopée Cannes et Paris, aux bons soins du Degré 41, 1956. 32,5 cm, 58 feuillets (31 cm 5) de vieux Japon, précédé et suivis de 2 feuillets en Auvergne. Frontispice, 11 illustrations à pleine page. Tiré à 52 exemplaires (numérotés de 1 à 52) sur vieux Japon. 16 exemplaires (numérotés de I à XVI) réservés aux compagnons et au Dépôt légal. Signatures de l'éditeur et de l'illustrateur. Pointes-sèches et burin de Picasso tirés sur les presses à bras de Lacourière pra les soins de Robert Dutrou. On connaît 6 séries des gravures tirées sur Japon mince, justifiées et signées par Iliazd. Texte composé par Iliazd et achevé d'imprimer à l'Imprimerie Union par les soins de Raymond Billoir le 2 mars 1956

 

Le Frère mendiant, Libro del conocimiento. 1959

Le Frère mendiant, Libro del conocimiento. 1959

Paris, Latitud cuarenta y unos, 1959. 41 cm 5, 24 doubles feuillets de Japon ancien placés dans une couverture rempliée de parchemin, avec gravure se continuant sur les deux plats. 16 pointes-sèches - deux à deux sur 8 doubles pages - et 8 dans le texte. Tiréà 54 exemplaires (numérotés de 1 à 54) sur Japon ancien. Signatures de l'illustrateur et de l'éditeur. Cuivres tirés par Roger Lacourière et Jacques Frélaut. Achevé d'imprimer, par les soins de Raymond Billoir, à l'Imprimerie Union le 19 mai 1959. Notice d'après François Chapon

 

André Du Bouchet, Ajournement, orné de gravures à l'eau-forte de Jacques Villon. 1960

André Du Bouchet, Ajournement, orné de gravures à l'eau-forte de Jacques Villon. 1960

Paris, A l'éditeur qui ne fait pas aciérer les planches de cuivre, 1960. 42 cm. 7 illustrations à pleine page. Tiré à 32 exemplaires sur vieux Chine. 10 exemplaires sur vieux Japon. Signatures du poète, du peintre et de l'éditeur. Gravure, avec le concours de Marcel Fiorini, tirée à l'atelier de Georges Leblanc par les bons soins de Charles Schmitt. Achevé d'imprimer à l'Imprimerie Union, par les bons soins de Raymond Billoir, le 21 juin 1960. 19 exemplaires sur vieux Japon, 42,5x28 cm. 1960. Notice d'après François Chapon

 

Raoul Hausmann, Poèmes et bois [précédés d'un Hommage illetré d'Iliazd à Raoul Hausmann.] - Paris, Degré quarante et un, 1961. - 42 cm. 5 bois en couleurs de Hausmann. Tiré à 50 exemplaires sur Japon ancien. Achevé d'imprimer par les bons soins de Raymond Billoir à l'Imprimerie Union, le 28 février 1961. Notice d'après François Chapon

Raoul Hausmann, Poèmes et bois [précédés d'un Hommage illetré d'Iliazd à Raoul Hausmann.] - Paris, Degré quarante et un, 1961. - 42 cm. 5 bois en couleurs de Hausmann. Tiré à 50 exemplaires sur Japon ancien. Achevé d'imprimer par les bons soins de Raymond Billoir à l'Imprimerie Union, le 28 février 1961. Notice d'après François Chapon

 

Iliazd et Raoul Hausmann. Sans lieu ni date

Iliazd et Raoul Hausmann. Sans lieu ni date

 

Iliazd, Sentence sans paroles (en russe), Georges Braque, Alberto Giacometti. 1961

Iliazd, Sentence sans paroles (en russe), Georges Braque, Alberto Giacometti. 1961

Paris Le Degré quarante et un, 1961. 18,5 cm, 18 feuillets contenus. Frontispice. Tiré à 30 exemplaires sur Japon et 32 sur Chine, numérotés de 1 à 62. En outre, 5 exemplaires sur Chine, numérotés de I à V. Signature de Braque. Couverture ornée par Braque. Cuivre de Giacometti en frontispice (portrait de l'auteur). Tirage par l'atelier Visat. Achevé d'imprimer Par l'Imprimerie Union le 8 décembre 1961. Notice d'après François Chapon

 

Les Douze portraits du célèbre Orbandale, pris sur le vif et gravés à l'eau-forte par Alberto Giacometti. 1962

Les Douze portraits du célèbre Orbandale, pris sur le vif et gravés à l'eau-forte par Alberto Giacometti. 1962

Paris, A l'éditeur qui ne fait pas aciérer les planches de cuivre, 1962. Tiré à 40 exemplaires sur Chine rustique. En outre, 13 épreuves d'artiste, numérotées à la main de I à XIII. Signatures soit d'Alberto Giacometti, soit d'Annette Giacometti, et d'Iliazd. Estampes tirées par Georges Visat. 1962. Notice d'après François Chapon

 

Maximiliana ou l'exercice illégal de l'astronomie. Ecritures et eaux-fortes de Max Ernst. 1964

Maximiliana ou l'exercice illégal de l'astronomie. Ecritures et eaux-fortes de Max Ernst. 1964

Maximiliana ou l'exercice illégal de l'astronomie. Ecritures et eaux-fortes de Max Ernst pour commenter et illustrer les données de Ernst Guillaume Tempel mises en lumière par Iliazd. Paris, Le Degré quarante et un, 1964. 41,5 cm. 47 pages illustrées par l'artiste. Tiré à 65 exemplaires (numérotés de 1 à 65) et 10 (numérotés de I à X) sur Japon ancien. 1 exemplaire de Dépôt légal. Signature de l'illustrateur. Taille-douce de Georges Visat (Louis Lemoine). Certains exemplaires comporteraient des suites incomplètes d'épreuves d'artiste signées. Achevé d'imprimer par l'Imprimerie Union, par les bons soins de Raymond Billoir, à la pleine lune de mars 1964. Notice d'après François Chapon

 

Page 5

Page 5

 

Iliazd et Max Ernst à Sillans en 1964

Iliazd et Max Ernst à Sillans en 1964

 

Paul Eluard, Un soupçon poème [...] illustré de pointes-sèches par Guino mis en lumière par Iliazd, Paris. 1965

Paul Eluard, Un soupçon poème [...] illustré de pointes-sèches par Guino mis en lumière par Iliazd, Paris. 1965

Le Degré quarante et un, 1965. 42 cm. 1 frontispice en couleurs et 14 pages illustrées en couleurs. Tiré à 46 exemplaires et 6 (numérotés de I à VI) sur Japon impérial. 23 exemplaires sur vieux Japon et 2 nominatifs sur même papier. Signatures de l'illustrateur et de l'éditeur. Gravure tirée par l'atelier Georges Leblanc (Charles Schmitt). Achevé d'imprimer par l'Imprimerie Union (Raymond Billoir) au solstice d'hiver 1965. Notice d'après François Chapon

 

Iliazd, Boustrophédon au miroir, gravures à l'eau-forte de Georges Ribemont-Dessaigne. 1971

Iliazd, Boustrophédon au miroir, gravures à l'eau-forte de Georges Ribemont-Dessaigne. 1971

Impr. Union/Atelier Lacourière Frélaut. Bons soins Georges Chertuite, Bons soins Raymond Billoir. 5 exemplaires sur vieux Japon. 23 mars 1971. Notice d'après François Chapon

 

Iliazd, Pirosmanachvili 1914. [Traduction Andrée Robel André du Bouchet] Pablo Picasso pointe-sèche. 1972

Iliazd, Pirosmanachvili 1914. [Traduction Andrée Robel André du Bouchet] Pablo Picasso pointe-sèche. 1972

Paris, Le Degré quarante-et-un, 1972.- 32,5 cm. Dans les onze exemplaires de tête, un tirage de la gravure sur Chine, signée en rouge par l'artiste, est inséré dans une chemise d'Arches blanc à la fin du livre. Tirage des gravures : Atelier Lacourière et Frélaut. Achevé d'imprimer par l'Imprimerie Union le 13 décembre 1972. Notice d'après François Chapon

 

Première de couverture du catalogue L'art de voir de Guillaume Tempel, éditée par la Galerie du Point Cardinal. 10,5x30,5 cm. 1964

Première de couverture du catalogue L'art de voir de Guillaume Tempel, éditée par la Galerie du Point Cardinal. 10,5x30,5 cm. 1964

 

Préface d'Iliazd au catalogue. 10,5x30,5 cm. 1964

Préface d'Iliazd au catalogue. 10,5x30,5 cm. 1964

 

Carte postale d'Iliazd à Louis Barnier, 1er octobre 1973

Carte postale d'Iliazd à Louis Barnier, 1er octobre 1973

 

Carte postale d'Iliazd à Louis Barnier, 1er octobre 1973. Verso

Carte postale d'Iliazd à Louis Barnier, 1er octobre 1973. Verso

 

Carte postale d'Iliazd à Louis Barnier, 22 août 1974

Carte postale d'Iliazd à Louis Barnier, 22 août 1974

 

Carte postale d'Iliazd à Louis Barnier, 22 août 1974. Verso

Carte postale d'Iliazd à Louis Barnier, 22 août 1974. Verso

 

Lettre d'Iliazd à Mr Buret, 24 octobre 1969

Lettre d'Iliazd à Mr Buret, 24 octobre 1969

 

Lettre de Dimitri Snégaroff à Iliazd, 1er octobre 1953. Enveloppe

Lettre de Dimitri Snégaroff à Iliazd, 1er octobre 1953. Enveloppe

 

Lettre de Dimitri Snégaroff à Iliazd, 1er octobre 1953. Annotation de main inconnue

Lettre de Dimitri Snégaroff à Iliazd, 1er octobre 1953. Annotation de main inconnue

 

Lettre de Dimitri Snégaroff à Iliazd, 1er octobre 1953

Lettre de Dimitri Snégaroff à Iliazd, 1er octobre 1953