logo du sit Union

Imprimerie Union

Maeght

Le premier ouvrage imprimé par Union pour le compte de Maeght est Pierre à feu, Provence noire 1. Les lithographies sont exécutées par Mourlot Frères. Jusqu’en 1950, seuls deux livres sont entièrement réalisés par l’Imprimerie Union ; Le vent des épines (1947) de Jacques Kober auquel participent Bonnard, Braque, Matisse, artistes fidèles à Aimé Maeght 2, et Elle se fit élever un palais... de Paul Eluard, illustré des bois gravés de Serge Rezvani (Août 1947) 3.

Cinq autres ouvrages paraissent réalisés en commun avec les ateliers Mourlot :

 En même temps que ses livres d’art, Aimé Maeght lance sa publication Derrière Le Miroir9 qui se voulait à son commencement une revue grand public comportant des lithographies originales. La collection compte 253 parutions éditées entre 1946 et 1982. Les premiers numéros furent tirés à 10000 exemplaires, « Mais l’échec fut total et les exemplaires furent vendus au poids pour financer l’impression du n°4 qui ne fut tiré qu’à 1500 exemplaires » (Catalogue Maeght Editeur, St-Paul de Vence, 2004, p. 26.).

 C’est à partir de ce numéro consacré à Braque qu’intervient l’Imprimerie Union et ce, jusqu’au n°115 de 1959 ; Mourlot s’occupe à nouveau des lithographies. Union se charge aussi de la typographie de deux revues de poésie éditées par Maeght : L’Ephémère 10, et Argile dirigée par Claude Esteban, l’impression des illustrations étant assurées par Arte 11.

 Par la suite, l’impression est prise en charge par les ateliers d’Aimé Maeght et par ceux de l’Imprimerie Arte dirigée par son fils Adrien, Union n’étant plus sollicité que pour une dizaine d’ouvrages, et souvent directement par l’auteur ou le traducteur comme ce fût le cas par exemple André du Bouchet : une première fois pour Alberto Giacometti, dessins 1914-1965 (1965), puis pour Air (1971), une troisième fois enfin pour L’Unique (1973). Deux ouvrages encore imprimés par Union édités chez Maeght, Sarx de Pascal Quignard en 1977 et Répliquer de Jean Daive en 1981.



  1. Pierre à feu, Provence noire. Textes réunis par Jacques Kober et J. Gardies. Tiré à 999 exemplaires, tous signés par  André Marchand qui réalise la couverture et 50 lithographies originales, 49 exemplaires sur papier vélin d’Arches numérotés de 1 à 49 et 950 sur vélin vidalon numérotés de 50 à 999. Les pierres lithographiques ont été rayées par l’artiste. Imprimé par Mourlot Frères et l’Imprimerie Union pour le compte des éditions Pierre à feu. In-8°, (24,5x21 cm), 85 p.. Novembre 1945.   

  2. Kober, Jacques, Le vent  des épines, une illustration hors-texte de Braque et une illustration in-texte de Bonnard, un frontispice de Matisse. Tiré à 300 exemplaires sur Vélin d’Auvergne à la main, 270 exemplaires numérotés de 1 à 270, 30 exemplaires numérotés de H.C. 1 à H.C. 30 hors-commerce, 100 exemplaires de presse numérotés de S.P. 1 à S.P. 100 sur Vélin Artois, (20,5 x 22,5 cm). Achevé d’imprimer le 19 mars 1947. Exemplaire 1 imprimé pour Aimé Maeght comportant les originaux.    

  3. Eluard, Paul et Rezvani, Serge, Elle se fit élever un palais, 11 bois gravés et 1 vignette originaux. Tiré à 16 exemplaires numérotés de 1 à 16 sur Vélin de Montval paraphés par l’auteur. Bois tirés à la main par l’artiste qui a dessiné une vignette originale pour la couverture de chacun des exemplaires, (52x34 cm), 51 p. - Août 1947.    

  4. Kafka, Franz, Atlan, Jean-Michel, Description d’un combat, traduction française de Clara Malraux et Rainer Dorland. Préface de Bernard Groethuysen, 14 lithographies et 16 ornements typographiques originaux. Tiré à 50 exemplaires numérotés de I à L sur Auvergne à la main Richard de Bas, 300 exemplaires numérotés de 1 à 300 sur Vélin. Typographie Union, lithographies Mourlot, (31x24,5 cm), 80 p. - Achevé d’imprimer le 9 septembre 1946 avec le concours de Jacques Kober.    

  5. Le Surréalisme en 1947, exposition internationale du surréalisme présentée par André Breton et Marcel Duchamp. Edition originale tirée à 999 exemplaires sur vélin supérieur numérotés de I à XLIX signés par André Breton et Marcel Duchamp et de 1 à 50. Elle comprend 24 hors-textes originaux, soit 5 lithographies en couleurs de Victor Brauner, Max Ernst, Jacques Hérold, Wilfredo Lam et Joan Miro ; 5 eaux-fortes dont une en couleurs de Hans Bellmer, Marcel Jean, Maria, Yves Tanguy et Dorothée Tanning, 2 bois de Jean Arp et 12 lithographies en noir de Serge Brignoni, Alexander Calder, Bruno Capacci, Elisabeth van Damme, Julio de Diego, Enrico Donati, David Hare, Jacqueline Lamba, Matta, Kay Sage, Yves Yanguy, Toyen. L’impression des eaux-fortes par Lacourière, celle des bois, lithographies en couleurs et lithographies en noir par Mourlot Frères. Tous les cuivres, bois et pierres ont été rayés. Toute l’édition comprend en outre 44 planches d’illustrations hors-texte et 20 dessins. Imprimé par Union le 27 juin 1947 avec le concours de Jacques Kober pour le compte des Editions Pierre à feu    

  6. Lély, Gilbert, Ma civilisation, avec 10 eaux-fortes originales de Lucien Courtaud. Tiré à 50 exemplaires numérotés de I à L sur vélin de Lana comportant les eaux-fortes originales et une suite en premier état. 10 dessins originaux de l’artiste et le manuscrit autographe de l’auteur sont joints à l’exemplaire 1, les dix exemplaires suivants comportant un dessin original, 200 exemplaires numérotés de 1 à 200 sur vélin du Marais comportant les eaux-fortes, 100 exemplaires numérotés de H.C. 1 à H.C. 100 hors-commerce réservés à l’auteur ne comportant pas les eaux-fortes Union, lithographies tirées par Paul Haaser avec le concours de Jacques Kober, (32 x 45 cm), 91 p.. Janvier 1948.    

  7. Eluard, Paul, Perspectives. Poèmes sur des gravures de Albert Flocon, imprimé avec le concours de Jacques Kober. Atelier de Georges Visat pour les gravures au burin. Comporte 12 gravures au burin d’Albert Flocon dont un en frontispice et un sur couverture. Tiré à 200 exemplaires, soit 26 sur vélin d’Arches numérotés de 1 à 26, contenant une suite de gravures au burin et une suite Noir au blanc sur Japon, 24 sur Arches numérotés de 27 à 50 contenant une suite de gravures et 150 sur vélin de Lama numérotés de 1 à 150, l’exemplaire numéroté 1 contient le manuscrit de Paul Eluard, (32,5 x 25 cm), 21 p. - Juillet 1948    

  8. Seuphor, Michel, L’art abstrait, ses origines, ses premiers maîtres. Textes d’Apollinaire, Arp, Brancusi, Delaunay, Delteil, Habasque, Kandinsky, Magnelli, Malevitch, Marc, Mondrian, Picabia, Schwitters, Seuphor et Van Doesburg, couverture originale de Jean Arp, 12 hors-textes en couleur par Arp, Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Kandinsky, Kupka, Magnelli, Mondrian, Sophie Taueber-Arp. Tiré à 995 exemplaires numérotés de 1 à 995. Avril 1949.    

  9. Derrière Le Miroir, Edition Maeght, Paris, St-Paul de Vence. Imprimé par Union et Mourlot du n°4 (1947) au n°115 (1959). 28x38 cm. Tirage d’environ 1500 exemplaires. [total de 256 numéros, fin de la parution en 1982].    

  10. L’Ephémère. Edition de la Fondation Maeght. Rédaction Yves Bonnefoy, André Du Bouchet, Louis-René des Forêts, Gaëtan Picon, interviennent par la suite Jacques Dupin, Paul Celan, Michel Leiris. Revue trimestrielle, gérant François Wehrlin. 17x21,5 cm. Dessin de Alberto Giacometti sur la première de couverture. N°1: Impr. Arte. A partir du n°2 , avril 1967 (128 p.) : Impr. Union et Arte comme pour tous les numéros suivants. N°3, septembre 1967. N°4, septembre 1967. N°5, mars 1968. N°6, juillet 1968. N°7, octobre 1968. N°8, janvier 1969.  N°9, avril 1969. N°10, juillet 1969. N°11, octobre 1969. N°12, janvier 1970. N°13, juin 1970. N°14, juillet 1970. N°15, novembre 1970. N°16, janvier 1971. N°17, juin 1971. N°18, novembre 1971. N°19-20, juin 1972.    

  11. Argile, Directeur Claude Esteban, Secrétariat de rédaction J.C. Schneider, Maeght Editeur. Imprimerie Union pour la typographie et Arte pour les illustrations. Couverture de Raoul Ubac. Du n°1 (décembre 1973) au n°13-14 (septembre 1977), Imprimerie Darantière pour les numéros suivants, vingt-quatre en tout. 19x27 cm, moyenne de 60 pages par numéro (1, 2, 3, 4).