logo du sit Union

Imprimerie Union

Jean Hugues

Jean Hugues commence à travailler avec l’Imprimerie Union en 1953 avec Arrière-histoire du Poème pulvérisé, et à partir de la collection "Le cri de la fée », la typographie de tous ses imprimés y est réalisée1.
Libraire en 1950, puis éditeur et enfin galeriste en 1961, Jean Hugues s’investit dans une gamme éditoriale diversifiée et publie aussi bien un ouvrage cartonné à l’occasion de l’exposition de l’œuvre sculptée de Max Ernst (1961), que des plaquettes plus légères, plus souples de 23x24 cm pour les expositions de Michaux (Expositions de 1967, 1971 et 1974) et celles de Sima (Expositions de 1968 et 1971), ou bien encore de petites brochures pour l’exposition de Brauner de 1963. La fantaisie de Jean Hugues se manifeste dans les plaquettes d’exposition tirées sous forme d’ensemble de cartes postales. C’est le cas du catalogue de l’exposition des oeuvres de Michaux, Viseux, Louis Pons de novembre 1968 ; du catalogue de novembre 1971 de Louis Pons qui est un livret de seize cartes postales détachables ; et de celui de l’exposition commune à Louis Pons et à Sima de novembre 1978 se présentant sous la forme d’une feuille pliée avec deux cartes postales. Il réalise des catalogues de Joaquim Ferrer suivant une ligne graphique similaire pour les expositions de 1974 et 1977.

Jean Hugues est également éditeur de livres d’art, et  publie à ce titre, en 1967 L’Inhabité d’André Du Bouchet orné des gravures de Giacometti tirées par Crommelynck, et en 1967 Contre une maison sèche de René Char avec des eaux-fortes et aquantintes de Wifredo Lam. A plusieurs reprises, il expose des livres parus chez d’autres éditeurs. En juin 1961, la première exposition dans sa galerie du Point Cardinal, « fut consacrée à la VIIIe Pythique de Pindare illustrée par Picasso que Pierre-André Benoît (PAB) venait de publier dans une typographie exceptionnellement réalisée à l’Imprimerie Union »     Jean Hugues, Libraire-éditeur, Antoine Coron, 2005, p. 35 . Et en 1964, Iliazd présente dans la galerie de Jean Hugues son livre conçu avec Max Ernst Maximilana ou l’exercice illégal de l’astronomie, parution qui était doublée d’un catalogue d’exposition L’art de voir de Guillaume Tempel, objet unique par son format tout en hauteur.

Catalogue des ouvrages de Jean Hugues imprimés par l'Imprimerie Union



  1. A notre connaissance, seuls deux catalogues sont imprimés ailleurs : Max Ernst :Ecrits et œuvres gravé (1961), imprimé chez Mame, et Henri Michaux (1980), imprimé par l’Imprimerie Moderne du Lion   

Catalogue
    • Char, René, Arrière-histoire du Poème pulvérisé. Edition en partie originale reprenant Le Poème pulvérisé publié en 1947, accompagné de commentaires inédits. En frontispice, 1 lithographie en couleurs de Nicolas de Staël " Portrait de René Char ", tiré sur les presses de Jean Pons. 120 exemplaires numérotés sur Hollande Van Gelder, dont 20 H.C. I-XX, signés par l'auteur et l'illustrateur. 16,1x12,2 cm. 55 p. 1953.

Collection Le cri de la fée, directeur A. Rabaute.

    • Lély, Gilbert, Giacometti, Alberto, La Folie Tristan. "De cet ouvrage, achevé d’imprimer fin janvier 1959 par Union pour la typographie et par G. Visat pour la planche sur cuivre, il  a été tiré exclusivement outre douze exemplaires de présent marqués H.C., deux-cent-soixante-cinq exemplaires numérotés sur vélin de pur chiffon, dont les cinquante premiers, signés par l’auteur et par l’artiste, contiennent une double eau-forte d’Albert Giacometti". In-4 ; br, couv. muette, chemise muette. Une gravure sur cuivre originale en frontispice (en deux états dans les 50 exemplaires de tête). Edition originale et 1er tirage. [LM].1959.

    • Ernst, Max, Le poème de la femme 100 têtes. Avec un double frontispice gravé à l'eau-forte par l'auteur. Edition composée par Gilbert Lély en hommage A la femme 100 têtes, la seule médiatrice systématique connue à ce jour entre le rêve et la vie éveillée. "De cet ouvrage, achevé d’imprimer le 20 mars 1959 par Union pour la typographie et par l’Atelier 17 pour la planche sur cuivre, il a été tiré exclusivement, outre 15 exemplaires de présent marqués H.C., 350 exemplaires numérotés sur vergé de pur chiffon, dont les 52 premiers contiennent une double eau-forte de Max Ernst, signée par lui ". 15x10 cm. 60 p. 1959. 600 f.

    • Sade, Marquis de, Mon arrestation du 26 août. Lettre inédite suivie des Etrennes philosophiques. Avec un double frontispice gravé au burin de Hans Bellmer, "Le Cri de la fée ", Imprimerie Union/Leblanc . Tiré à 52 exemplaires numérotés sur vergé pur-chiffon contenant un double frontispice gravé au burin par Hans Bellmer et portant sa signature, 132 exemplaires numérotés sur vergé pur-chiffon, 16 exemplaires de présent, hors commerce, contenant le double frontispice. 15x10 cm. 48 p. 1959.

    • Cazelle, Miro, La Rame et la roue. Tiré à 25 exemplaires sur vélin d'Arches avec une lithographie de Miro en 3 états, 50 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches ornés en frontispice d'une lithographie en couleur de Joan Miro, justifiée et signée au dos, 300 exemplaires numérotés sur même papier. Impr. Union/Mourlot. 18,7x13,6 cm. 1960. 250 NF.

    • Eluard, Paul / Char, René, Deux poèmes. Couverture illustrée par René Char, photographie d'Eluard reproduite en frontispice et, en fac-similé, poème écrit en commun recopié par Eluard. Tiré à 50 exemplaires numérotés sur Japon nacré, 350 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, quelques exemplaires de collaborateurs. 25x16,3 cm. 1960.

    • Leiris, Michel, Giacometti, A., Vivantes cendres innomées. Impr. Union/G. Visat. Edition originale illustrée de 13 eaux-fortes à pleine page d’Alberto Giacometti dont le frontispice. Tiré à 30 exemplaires num. sur vélin de Rives, dont 5 H.C. I-V, enrichis d’une suite de 6 eaux-fortes non retenues pour l’illustration du livre, chacune justifiée et signée. 70 exemplaires num. sur même papier dont 5 H.C. VI-X, tous signés par l’auteur et l’illustrateur, paraphés par l’éditeur. 32,5x25 cm. 72 p. Achevé d’imprimer le 31 mars 1961.

    • Hölderlin, Poèmes, traduit par André du Bouchet. Max Ernst. In-4, 28,5x23 cm, 62 p.. 4 eaux-fortes originales en couleurs, la 1ère tirée en noir, bleu, rose, jaune. Tirage à 300 exemplaires, 90 exemplaires sur vélin de Rives (1 à 90) comportant seuls les gravures. 210 exemplaires. Chaque exemplaire est signé par le traducteur et par l‘artiste et justifié par l‘éditeur. [LM]. Impr. Union/Visat. 1961. 13,50 NF.

    • Leclercq, Léna, La rose est une nue. Gravures à l'eau-forte de Max Ernst, Impr. Union/Société O.S. Visat gérant. Tiré à 90 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'illustrateur, justifiés et monogrammés par l'éditeur et comportant, en hors texte, 6 eaux-fortes en couleurs dont le frontispice de Max Ernst , 210 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. 32,5x25 cm. 1961.

    • Vasarely 1938-1962. 60 premiers exemplaires, 2 sérigraphies originales de Vasarely. In-18 carré. 1962.

    • Scheler, Lucien, Lisières du devenir, poème illustré de 6 gravures sur cuivre de Raoul Ubac. Impr. Union/ Lacourière. Tiré à 90 exemplaires sur papier d'Auvergne, dont 25 comprenant une suite des 6 gravures signées sur Japon impérial, signés par l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur, et 65 signés par l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur. 30x23,5 cm. 1963.

    • Paz Octavio, Zanartu Enrique, Hommage et profanations. Trad. par Carmen Figueroa. Edition originale de la traduction imprimée en regard du texte espagnol. Tiré à 25 exemplaires num. sur vélin de Rives, signés par l’artiste et l’éditeur, contenant 3 eaux-fortes hors-texte d’Enrique Zanartu, et une suite de gravures en couleurs justifiées et signées, 50 exemplaires num. sur même papier signés par l’artiste et l’éditeur, avec les 3 eaux-fortes, 225 exemplaires num. sur même papier. Union/G. Leblanc/ Zanartu. 21,9x15,3 cm. 1963.

    • Mathieu, Henry, Diane dans le mur. "Diane dans le mur a été imprimé en mai 1963 à Paris, sur les presses de l’Imprimerie Union pour la typographie et sur celles de Georges Visat pour la taille-douce. Tirage à 300 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives : les 75 premiers sont ornés en frontispice d’une gravure sur cuivre, au burin, signée, de Vieira da Silva". 25 cm. 40 p. 1963.

    • Fardoulis-Lagrange, Michel, LesVoix. Dix gravures sur cuivre en couleurs de Sébastian Matta. (En coédition avec Georges Visat.) Tirage à 110 exemplaires, les 12 premiers avec double suite, les 24 suivants avec suite sur japon impérial ou sur auvergne (et quinze h.c.). 1964.

    • Du Bouchet, André, L'inhabité. 6 gravures sur cuivre d'Alberto Giacometti, dont un portrait en frontispice et 5 hors texte. Tiré à 125 exemplaires numérotés sur Auvergne des Moulins Richard de Bas, 25 exemplaires numérotés  I-XXV sur même papier. Impr. Union/Crommelynck. 27,5x21 cm. Imprimé de novembre 1965 à janvier 1967 par Union.

    • Parcours, eau-forte originale de Henri Michaux, préface de René Bertelé. Gr-in-folio, 54 cm, 3 p. n. ch., 12 pl.. 1966. 2400f.

    • Schwitters, Kurt, Auguste Bolte, traduit de l'allemand par Robert Valençay, Impr. Union/Pierre Chave. Avec un portrait de l'héroïne par Max Ernst. Première édition de ce texte paru à Berlin en 1923. Tiré à 20 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches comportant en frontispice une lithographie de Max Ernst tirée en bistre sur Chine et signée par l'artiste et deux états supplémentaires en bleu et noir, justifiés et signés, 40 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches comportant la lithographie et un état supplémentaire en bleu, 940 exemplaires numérotés ; de la lithographie il a en outre été tiré, à grandes marges, 30 épreuves en bistre et 30 épreuves en bleu. 20x15,5 cm. 1967.

    • Ernst, Max, Paramythes, traduit de l'allemand par Robert Valençay avec le concours de l'auteur, Impr. Union/Pierre Chave. Tiré à 60 exemplaires numérotés et paraphés par l'éditeur sur Auvergne des Moulins Richard de Bas comportant en frontispice une lithographie en couleurs de Max Ernst, 940 exemplaires numérotés. 30,9x20,6 cm. 24 p. 1967.

    • Ferrer, Joachin, Bosquet, Alain, Axes. Suite de 10 eaux-fortes originales. Tiré à 70 exemplaires numérotés. Gravures Lacourière et Frélaut. 67x52 cm. 1971.

    • Char, René, Arrière-histoire du Poème pulvérisé, 2ème éd.. 20 cm. 55 p. 1972.

    • Char, René, Sima, Se rencontrer paysage avec Sima. Edition originale de ce texte préfaçant l'exposition Hommage à Joseph Sima au Château de Ratilly en 1973. Hommage de l'auteur et de l'éditeur à leur ami disparu, leur dernière collaboration datant de 1971, avec L'Effroi la joie. Tiré à 60 exemplaires sur vélin d'Arches comportant en frontispice une eau-forte de J. Sima, signés par l'auteur. 440 exemplaires sur vélin offset. 15 exemplaires H.C. d'éditeur, tous numérotés ou marqués.  Impr. Union/Atelier G. Leblanc. 20,7x14,5 cm. 1973. * "Ce tirage, qui constitue l’édition originale, a été limité à 500 exemplaires : 60 exemplaires sur vélin d’Arches comporatnt en frontispice une eau-forte de Joseph Sima, numérotés de 1 à 60 ; et 440 sur vélin offset, numérotés de 61 à 500. Les exemplaires sur Arches sont signés par l’auteur".

    • Char, René, Contre une maison sèche. Première édition illustrée de ce texte paru en pré-originale dans le cahier de l'Herne n°15, puis repris en 1971 dans Le nu perdu. 9 eaux-fortes et aquatintes en noir sur fond teinté de Wilfredo Lam. Tiré à 175 exemplaires sur vélin de Rives dont 40 H.C. tous signés par l'auteur et l'artiste. Les 40 1ers exemplaires et les 15 1ers H.C. sont accompagnés d'une suite des eaux-fortes sur papier d'Auvergne signés par Wilfredo Lam qui a rehaussé à la main les planches des exemplaires 1 à 10 et I à V. Il a été tiré à part des épreuves à grandes marges. Union/Giorgio Upiglio. 38x55,5 cm,. 48 p. 1976.

  • Char, René, De La Sainte famille au Droit à la paresse. Eaux-fortes de Wilfredo Lam. "Edition originale, achevée d’imprimer en mai 1976 sur les presses de l’Imprimerie Union à Paris pour la typographie, et de Giorgio Upiglio à Milan pour la taille-douce. Tirage à 75 exemplaires sur papier du Japon, comportant en frontispice une eau-forte de Wilfredo Lam, signée par l’artiste (numérotés de 1 à 75), 100 exemplaires sur papier d’Auvergne Richard de Bas (numérotés de 76 à 175), 600 exemplaires sur papier vélin offset (numérotés de 176 à 775). Les exemplaires sur papier d’Auvergne sont signés par l’auteur". Publié "A l’occasion de l’exposition, au printemps 1976, du livre Contre une maison sèche, Poème de René Char, Eau-forte de Wilfredo Lam. Galerie Le Point Cardinal, Paris". 17,3x23,4 cm. 6 p. Mai 1976.

Autres publications :


Librairie Jean Hugues, Poésie contemporaine :

  • Picasso et l'art d'aujourd'hui. Impr. Union/ Mourlot. 22 cm, 94 p., 1955

Galerie Point cardinal (Le), 3 rue Jacob

    • Pedra Caronel : Tableaux et sculptures, 1er juin-29 juillet 1961. Avant-propos d'Octavio Paz. 23x18 cm. 1961.
    • Max Ernst, œuvre sculptée, 1913-1961, 15 novembre-fin décembre 1961. Avant-propos de Alain Bosquet. 19,8x26,3 cm. 88 p. Achevé d’imprimer le 10 novembre 1961 sur les presses de l’Imprimerie Union. 1961.
    • Vasarely. Impr. Union/Jacomet. 1962.
    • Unica Zürn – Dessins – Gouaches, 9-31 janvier 1962. Ecritures de Max Ernst. 70x27 cm, une feuille pliée en trois. 1962.
    • Victor Brauner : Poème de René Char, Visage de semence 4 avril-18 mai 1963. 14x18 cm,. 36 p. Photographies de Hervochon. Clichés Mansat. Achevé d’imprimer sur les presses de l’Imprimerie Union le 30 mars 1963.
    • Peverelli : Les Paradisiers, le Radeau de la Méduse, 1962-1963, présenté par Patrick Waldberg. "C’est à l’occasion de l’exposition des œuvres récentes de Peverelli à la galerie Le Point Cardinal que ce volume a été achevé d’imprimer en mai 1963 à Paris, sur les presses de l’Imprimerie Union et sur celles des Etablissements Jacomet. Clichés photogravures Mansat". 15,7x24 cm; 26 p. 1963.
    • Vasarely, 18 mars-18 avril 1964. 17x21, 6 cm, 4 p.. 1964.
    • Petit répertoire des œuvres exposés actuellement, et jusqu’à la fin mars 1964. 12x15 cm. 8 p. 1964.
    • Iliazd, L'art de voir de Guillaume Tempel, Imprimerie Union/Visat. 12 reproductions photographiques. Catalogue de l'exposition du 29 avril au 30 mai 1964 au Point Cardinal (...) de bonnes feuilles d'eaux-fortes et d'écriture de Max Ernst pour illustrer les données de Guillaume Tempel mises en lumière par Iliazd à paraître sous le titre Maximiliana ou l'exercice illégal de l'astronomie. Tiré à 70 exemplaires numérotés et signés par l'auteur ornés d'une eau-forte et aquatinte en brun sur Japon ancien de Max Ernst. 31,5x11,5 cm. 1964.
    • Claude Georges : œuvres récentes, 1964-1966. 27x21 cm. 1966.
    • Dorothea Tanning, peintures récentes, petites sculptures d'or, 24 mai-fin juin 1966. Préface R. Lebel. Imprimerie Union/ D.L. Imprimerie. 24 cm. 26 p. 1966.
    • Henri Michaux. Choix d’œuvres des années 1946-1966, 15 mars-fin avril 1967. Texte de Jean Grenier, Un abîme ordonné. Photographies de Jacqueline Hyde. Typographie de l’Imprimerie Union. Cliché photogravure Mansat. Achevé d’imprimer le 10 mars 1967. 23x24 cm. 50 p. 1967.
    • Choix de quelques-unes des œuvres de Max Ernst, Joaquin Ferrer, Claude Georges, Matta, Henri Michaux, Louis Pons, Sima, Dorothea Tanning, Viseux, exposées jusqu’à mi-avril 1968. Dépliant de 9 cartes postales détachables. 10,5x14,5 cm. 90x14,5 cm.
    • Choix de quelques-unes des œuvres de Henri Michaux, Viseux, Louis Pons exposés actuellement et jusqu’au samedi 16 novembre 1968. 21x16 cm. 20 p. 1968.
    • Sima. Peintures récentes, 19 novembre-fin décembre 1968. Texte de Frantisek Smejdal. 23,2x24 cm, 36 p.. Photographies de Jacqueline Hyde. Typographie Imprimerie Union. Cliché photogravure Mansat. Achevé d’imprimer le 18 novembre 1968.
    • Art tantrique, 17 février-fin mars 1970. Textes de Henri Michaux, Octavio Paz, Souren Melikian. Tirage de tête, 75 exemplaires sur papier d’Auvergne Richard de Bas. 21x25 cm. 43 p. 1970.
    • Michaux. Œuvres récentes, 16 mars-fin avril 1971. Photographies Jacqueline Hyde et Etienne Hubert, Clichés photogravure Mansat. 23x24 cm. 40 p. Achevé d’imprimer le 15 mars 1971.
    • Louis Pons. Relief-Objets Assemblages, 12 octobre-27 novembre 1971. Photographies Jean Pueck, Georges Pons (Marseille), Jean Dubout (Paris). 16,2x22 cm, 40 p.. 16 cartes postales détachables. Achevé d’imprimer le 11 octobre 1971.
    • Sima. Œuvres récentes, 30 novembre 1971-fin janvier 1972. Texte de Jean Starobinski. Poème de Claude Esteban, Sentinelles sur le pourtour. Octavio Paz. Jacques Dupin, La rivière souterraine. Photographies Jacqueline Hyde, Jean Dubout et Michel Random. 23x24 cm. 40 p. Achevé d’imprimer le 29 novembre 1971.
    • Henri Michaux – Viseux – Joaquin Ferrer. Œuvres récentes, 29 février-mi-avril 1972. 16,8x21,8 cm. 24 p. Papier glacé jaunâtre. 1972.
    • Cardenas : sculptures récentes, 1972-1973, 10 mai-fin juillet 1973. Poèmes liminaires de Octavio Paz. 27 cm. 40 p. 1973.
    • Viseux : sculptures 1972-1973, 4 décembre 1973-mi-janvier 1974. 27 cm. 19 p. 1973.
    • Joaquin Ferrer – L’espace assiégé. Peintures récents, 26 mars-fin avril 1974. Préface de Claude Esteban. Photographies Jean Dubout. 21x27 cm. 44 p. Achevé d’imprimer le 25 mars 1974.
    • Louis Pons Reliefs-Assemblages, 8 octobre-23 novembre 1974. Photographies Jean Dubout et Georges Pons. 21x27 cm. 32 p. Achevé d’imprimer le 7 octobre 1974.
    • Henri Michaux : œuvres nouvelles, 26 novembre 1974-fin janvier 1975. Préface Jean Dominique Rey. 24 cm. 35 p. 1974.
    • Michaux – Œuvres nouvelles, 26 novembre 1974-fin janvier 1975. Texte de Jean-Dominique Rey, L’avenir est au peintre. Photographies Jean Dubout. 23x24 cm. 42 p. Achevé d’imprimer le 25 novembre 1974.
    • Cardenas : sculptures récentes, 1973-1975, 6 mai-26 juillet 1975. 27 cm. 35 p. 1975.
    • Henri Michaux : œuvres récentes, 17 novembre-fin décembre 1976. 24 cm. 23 p. 1976.
    • Joaquin Ferrer – L’arbre voyageur. Peintures récentes, 8 mars-fin avril 1977. Photographies Jean Dubout. 21x27 cm. 28 p. Achevé d’imprimer le 7 mars 1977.
    • Fabian Sanchez, Nymphaea : sculptures nouvelles, 17 mai-fin juillet 1977. 27 cm. 23 p. 1977.
    • -
Louis Pons, Collages-reliefs / Sima, dessins et lavis
      . Vernissage mardi 7 novembre 1978. Carton plié en deux comprenant deux cartes postales. Sima:
Soleil froid
      , Louis Pons:
La rage aux dents
    .