logo du sit Union

Imprimerie Union

Les plaquettes de voeux

Entre 1961 et 1986, Louis Barnier édite une série de vingt plaquettes de vœux publiées annuellement au nom de l’Imprimerie Union. Cet ensemble constitue une collection bibliophilique à part entière qui convoque, en s’affranchissant des distances temporelles, des scientifiques, des savants, des poètes, des artistes, souvent réédités ou publiés pour la première fois. Louis Barnier intervient dans ces publications en écrivant les préfaces. Les plaquettes de vœux de Louis Barnier s’inscrivent dans la lignée des publications de la Grande Collection Inquisitive du Collège de 'Pataphysique. Cinq plaquettes sont ainsi éditées avec un tirage spécifique pour l’Imprimerie Union et un autre pour le Collège de ‘Pataphysique : Prophéties sur les animaux raisonnables et irraisonnables jadis composées par Leonardo da Vinci… et applicables à l’an de grâce 1961, La Vache au Pré Noir de Jean Dubuffet (1962), Prophéties perpétuelles très anciennes et très certaines de Thomas-Joseph Moult natif de Naples grand astronome et philosophe (1967), Du bon usage du dépôt de marque (1971), Chaval graveur : phantasmes (1972).

Les vœux de 1970, 1978, 1979, 1981, 1982, manquent, mais certaines années sont implicitement associées à d’autres. Où l’Imprimerie Union s’exerce avec tant d’autres à l’art délicat du Reprint (année 1980), par exemple, est tirée et envoyée avec un peu d’anticipation au mois de juin 1979. Ou encore, Ils composent impriment brochent & ils s’essaient à photographier, est commencée en octobre 1981 et achevée le mercredi 5 janvier 1983. Petit traité de jocondoclastie par l’exemple à l’usage des éclairés ou non, vaut quant à lui pour les années 1984-1985. On comprend aisément que face aux priorités professionnelles et aux contraintes commerciales de l’entreprise, et compte tenu du coût de leur réalisation, certaines plaquettes ont été abandonnées ou bien reportées. On remarque que la dimension 23x28 cm, un grand format qui varie légèrement en largeur ou en longueur suivant les parutions, est le même que celui de l’Opus pataphysicum de 1959 quatrième publication de La Grande Collection Inquisitive du Collège de 'Pataphysique. Seules deux des plaquettes adoptent un format horizontal : Prophéties perpétuelles très anciennes et très certaines de Thomas-Joseph Moult de 1967 (27x21,2 cm), et Chacun ses étrennes ou le jour de l’An de 1976 (32x28 cm). Le nombre de pages varie entre vingt-cinq et cent-quinze. Les plaquettes sont toutes reliées exceptée la Vache au Pré Noirde Jean Dubuffet et Petit traité de jocondoclastie par l’exemple, essentiellement composés de planches. Les tirages sont eux aussi réguliers : douze le sont à 333 exemplaires, trois à 555 exemplaires (1974, 1975, 1976). Pour toutes les autres, le tirage est unique : 111 exemplaires pour l’année 1961, 222 exemplaires pour 1962, 444 exemplaires pour 1972 et 777 exemplaires pour 1973. Chaque plaquette est accompagnée d’une carte de vœux, languette d’une quarantaine de centimètres pliée en deux sur la première page.

Il y a cinq plaquettes qui possèdent une gravure originale. La première : Prophéties sur les animaux raisonnables et irraisonnables jadis composées par Leonardo da Vinci … et applicables à l’an de grâce 1961, contient une eau-forte de Max Ernst ; la deuxième, Les Souhaits Ridicules, Conte en vers de Charles Perrault (1962), une eau-forte de Claude Bogratchew ; la troisième, Adage et proverbes de Solon de Vogue de 1964, une aquatinte d’Edouard Pignon ; la quatrième de 1967, Prophéties perpétuelles très anciennes et très certaines de Thomas-Joseph Moult, une eau-forte de Bernard Dufour, et enfin la cinquième, Le Crève-Cœur du vieux soldat de Claude Garnier de 1977. Les gravures sont tirées chez Lacourière et Frélaut mise à part celle de Pignon chez Crommelynck.

Six plaquettes sont des fac-similés : Mutus liber (1968) 1, Du bon usage du dépôt de marque, Chaval graveur : phantasmes, Chacun ses étrennes ou le jour de l’an (1976), Où l’Imprimerie Union s’exerce avec tant d’autres à l’art délicat du reprint (1980), Hommage à Nicolas Cirier typographe (1982) ; quatre autres proposent des reproductions photographiques en noir et blanc : Light-book (1973), L’art photographique (1974), Rimbaud et les saisons d’Ardenne (1975), Ils composent impriment brochent & ils s’essaient à photographier, et deux, des travaux quadrichromiques : La Vache au Pré Noir de Jean Dubuffet, Petit traité de jocondoclastie par l’exemple. Cahier de chanson (1986) n’est composée que de texte. Les plaquettes de voeux se distinguent par le choix de textes ou d’images insolites ou surprenantes. On relève dans les titres les termes prophéties, conte, adages et proverbes, livre d’image sans paroles, décharges (pour Terme épars de René Char en 1966), dépôt de marque, plaquette de vœux, dissertations, cahier de chansons. Les propos tiennent à la fois du domaine populaire et de celui de l’érudition. Les auteurs sont pour la plupart des personnalités fortes, insoumises, oubliées, excentriques. On trouve aussi bien des poètes, des artistes, des savants, que de simples amateurs d’art.

Ces plaquettes sont à considérer comme les caprices d’un imprimeur, Louis Barnier ayant su trouver un cadre autonome, retiré de toute réalité et des contingences professionnelles, espace à la fois officieux et officiel, industriel et artistique, à la mesure de son propos qui tient autant du franc-tireur que du compagnon. Les destinataires des plaquettes – dont des éditeurs, des artistes, les membres du Collège de ‘Pataphysique et d’autres habitués de l’Imprimerie Union - ont laissé à travers de nombreuses lettres des analyses pertinentes qui témoignent de l’intérêt et de l’attention qu’elles suscitaient. En vingt-cinq années de carrière, les plaquettes de vœux de Louis Barnier eurent en effet leurs fidèles dont Jean Toulet qui au sujet du Petit traité de jocondoclastie par l’exemple disait : « Comment sans tomber dans la logomachie ou les niaiseries de trop de typographes, réussira-t-il encore, une fois de plus, à associer le métier qui est le sien et la culture qui est la sienne ? Savez-vous que c’est la question où, chaque année, vos amis (et les autres) vous attendent au tournant ? »2. De son côté, Simone Balayé : « (…) vous avez, je crois, créé une méthodologie pour ces livres ou articles dont l’impression fait partie obligatoire du sens. Avec des œuvres, et pour cause, entièrement différentes, vous avez cette fois encore su exprimer, faire remarquer ce que l’auteur voulait dire, non seulement avec des idées et avec une manière (typographique) de les utiliser »3. Et Pascal Quignard au sujet de la même plaquette : « C’est là un très beau livre - & d’une certaine manière un livre absolu, un livre typothétique - & que je suis très heureux de posséder » 4.

D’une manière générale, Louis Barnier évite avec cette collection un certain professionnalisme éditorial en choisissant cette voie détournée des bons vœux pour sortir ses propres publications. Ce respect de la tradition lui offre en même temps l’opportunité de faire œuvre tout en contournant l’aspect trop convenu et commercial de la démarche. Louis Barnier joue ainsi à la fois sur ses intentions bibliophiliques et intellectuelles, sur son sens de l’amateurisme marron, mais aussi sur l’aspect marginal de ses plaquettes en raison de leur caractère non pécunier et de la cause annuelle de leur parution. Cette production lui permet également d’associer pleinement son œuvre au cadre productif de son entreprise puisque cette série est éditée au nom de l’Imprimerie Union. Grâce à cette série de plaquettes, l’imprimeur Louis Barnier devient directeur de publication renouvelant la tradition des maîtres-imprimeurs et autres imprimeurs-libraire.

Malgré leur extrême confidentialité de diffusion, les plaquettes de voeux sont à l’évidence l’œuvre manifeste de Louis Barnier et de son imprimerie. Elles constituent à ce titre un espace littéraire appréciable pour Louis Barnier qui s’offre, à travers ces quelques pages annuelles, le moyen de confier à ses amis certaines de ses réflexions sur le milieu de l’imprimerie et de l’édition.

L’ensemble de cette collection trouve en 1991 une finalité dans un projet mené par la librairie de Sylvain Goudemare. Il s’agit en effet d’un catalogue en forme d’épreuve d’imprimerie présentant chacune des plaquettes dans lequel apparaît le Crève-Cœur (1977), ouvrage que Louis Barnier réalise en hommage à Iliazd.

La saga des plaquettes de vœux de l’Imprimerie Union se poursuit en 1991 et 1992 avec deux dernières parutions assurées cette fois par Joël Lepelletier, après la vente de l’imprimerie en 1989 : la première est réalisée en collaboration avec Gérard Garouste, et la seconde avec Maurice Estève.



Imprimerie Union, Louis Barnier, Plaquettes de vœux

 

Léonard de Vinci, Prophéties sur les animaux raisonnables et irraisonnables jadis composées par Leonardo da Vinci ... et applicables à l'an de grâce 1961. Mises en français par A. de Latis. "La présente édition originale des Prophéties sur les animaux raisonnables & irraisonnables offerte à leurs amis & aux amis des beaux textes par Louis Barnier & l’Imprimerie Union à l’occasion de la nouvelle année a été tirée à 111 exemplaires numérotés sur papier d'Arches par l’Imprimerie Union tous enrichis d’une gravure originale de Max Ernst tirée par Lacourière et Frélaut et numérotés de I à III. L’impression a été achevée le 31 décembre 1960 à Minuit. 21,5x27 cm, 36 p.

 

Les Souhaits Ridicules, Conte en vers de Charles Perrault de l’Académie Française. "La présente édition de Les souhaits ridicules restituée dans sa version originale par Louis Barnier pour ses amis et ceux de l’Imprimerie Union a été tirée à 222 exemplaires sur vélin d’Arches tous enrichis d’une eau-forte originale de Claude Bogratchew imprimée par Lacourière et Frélaut et numérotés de 1 à 222. L’impression a été achevée le dimanche 31 décembre 1961 a minuit moins cinq". 28,5x23 cm, en feuilles [6 doubles feuilles, 24 p. non num.]. - Carte de vœux : "De la part de l’Imprimerie Union ces souhaits ridicules & ces autres qui – on l’espère - ne le seront pas : PROSPERITE / BONHEUR / PAIX".

 

Barnier, Louis, La vache au pré noir de Jean Dubuffet. « Lettre d'un imprimeur à un peintre et la réponse que celui-ci y fit. Etude pratique de chromologie scientifique sur 24 combinaisons des couleurs de base de la quadrichromie et de leurs clichés respectifs, pour reproduire un tableau de Dubuffet " Cow in a black field " ». 24 planches en couleurs sur couché. Tiré à 300 exemplaires numérotés sur vélin blanc réservés exclusivement aux amis de l'Imprimerie Union, 33 exemplaires numérotés sur vélin gris, marqués de la chandelle verte pour le Collège de 'Pataphysique. 28x23 cm, en feuilles, sous chemise noire rempliée, étiquette de titre collée sur le premier plat [ ingres chiné gris imp. en noir ]. « Achevé d’imprimer le 25 décembre 1962 à Minuit ». Publication reprise pour le Collège de ‘Pataphysique : "La présente édition de cette étude pratique de Chromologie scientifique imprimée pour les Membres du Collège de ‘Pataphysique sur Ordre de Sa Magnificience Le Vice-Curateur par les soins du Provéditeur-Inquisiteur-Général sur les presses de l’Imprimerie Union a été tiré à 333 exemplaires dont 33 marqués de la Chandelle Verte & a été achevée le 4 décervelage XC en la fête du Décervelage (1er janvier 1963)" - Carte de vœux : "Que 1963 soit pour vous une année de vaches grasses".

 

Adages et proverbes de Solon de vogue. En frontispice, aquatinte originale d'Edouard Pignon. Préface de Louis Barnier. Tiré à 333 exemplaires sur vélin Lafuma réservés aux amis de Louis Barnier et de l'Imprimerie Union. 28,5x22,7 cm, 25 p.. 31 Janvier 1964. – Carte de vœux : "Pour le bon usage de l’année 1964 / Avec les bons vœux de l’Imprimerie Union".

 

René Char, Le terme épars. "Le texte de René Char illustrant ces "décharges " de l’Imprimerie Union a été tiré à 333 exemplaires numérotés. Cette édition hors-commerce, strictement réservée aux amis du poète et de l’imprimerie, a été achevée d’imprimer à Paris le vendredi 31 décembre 1965. Photogravure Mansat. 28x21 cm, couv. imp. en rouge, 40 p. non numérotées.

 

Prophéties perpétuelles très anciennes et très certaines de Thomas-Joseph Moult natif de Naples grand astronome et philosophe, d'après l'édition de 1740 ; précédées de deux savantes exégèses par Paul Gayot et illustré d'une eau-forte - portrait imaginaire de Moult - par Bernard Dufour. Notice de Louis Barnier. Tiré à 333 exemplaires numérotés, strictement réservés aux amis de l'Imprimerie Union. Impr. Union/ Impr. Lacourière et Frélaut. 21,2x27cm, couv. imp. en noir et rouge, X-II-64 p.. [numérotation sur double colonne]. 35 p.. 15 Janvier 1967. « Un tirage de cette édition perpétuellement valable – il suffit de se rapporter à l’année en cours – a été effectué pour le Collège de ‘Pataphysique (sans la gravure) », Goudemare, Du Docteur Faustroll au Docteur Sandomir, n°340. Carte de vœux : "Pour le bon exercice de l’année 1967 et (on l’espère) des années suivantes / Avec les meilleurs vœux de Louis et Lucie Barnier".

 

Mutus liber : le livre d'images sans paroles où toutes les opérations de la philosophie hermétique sont décrites et représentées, fac-similé de l'édition de 1677. "Cette édition du MUTUS LIBER a été tirée à 333 exemplaires numérotés. Strictement hors commerce, elle est réservée aux amis de l’Imprimerie Union à Paris. Elle a été achevée d’imprimer le 15 janvier 1968". 28x21 cm, couv. rempliée, 38 p. non numérotées. 18 feuilles. Carte de vœux : "Vœux muets quoique chaleureux pour MCMLXVIII Louis et Lucie".

 

Les délices du ciel, P. Graves. Préface de Louis Barnier. Tiré à 333 exemplaires numérotés réservés aux amis de l'Imprimerie Union. 27x21 cm, 26 p. non num.. 15 Janvier 1969. Carte de vœux (imp. sur calque) : "Avec l’espoir que 1969 vous fasse connaître".

Du bon usage du dépôt de marque : 1890-1903. Texte de Louis Barnier. 28,2x21,4 cm, 50 p.. "La présente plaquette achevée d’imprimer le 25 décembre 1970 a été tirée à 333 exemplaires numérotés. Strictement hors commerce elle est réservée aux amis de l’Imprimerie Union à Paris". Vergé blanc. Publication reprise pour le Collège de 'Pataphysique [grande Collection Inquisitive], XCVIII E.P. Carte de vœux : "Bonne image de marque pour 1971".

 

Chaval graveur : phantasmes. Présentation Louis Barnier, reproduction en fac-similé de 18 gravures de l'artiste suivi d’un essai de catalogue raisonné. "Strictement hors commerce et réservée aux amis de l’Imprimerie Union à Paris, la présente édition reproduisant en fac-similé 18 gravures de Chaval a été limitée à 444 exemplaires tous numérotés et achevée d’imprimer le 14 janvier 1972". 28x22,3 cm, 48 p. non num.. 14 Janvier 1972. Carte de vœux : "L’Imprimerie Union vous souhaite une bonne année et d’agréables phantasmes".

 

Light-book, groupe de l’Œuf hyaloïde. Présentation Louis Barnier. Tiré à 777 exemplaires, les exemplaires 1 à 555 réservés à l'imprimerie Union et 556 à 777 réservés à "l’Oeuf hyaloïde". 28x22,3 cm, 40 p.. 31 Janvier 1973. Carte de vœux : "Avec l’espoir qu’en 1973 la lumière sera !…"

 

L’art photographique. 42 photographies. Tiré à 555 exemplaires numérotés sur papier couché. 28x22 cm, couv. ill., 96 p.. 31 Janvier 1974.

 

Rimbaud et les saisons d'Ardenne. Présentation Louis Barnier. « Cette plaquette strictement hors commerce réservée aux amis de l’Imprimerie Union et de l’auteur, a été achevée d’imprimer le 1er septembre 1974. Son tirage a été limité à 555 exemplaires ». 28x22 cm, couv. rouge imprimée en noir, 112 p. (non foliotées, dont 12 pages imp. sur vergé). Carte de vœux : « "Bonne santé, bonne année, repos et prospérité", A. Rimbaud, Aden, 22 Octobre 1885, Imprimerie Union Paris, 22 Décembre 1974 ».

 

Chacun ses étrennes ou le jour de l'An. Présentation de Louis Barnier. Reproduction en fac-similé d'extraits de La civilité puérile, 1544, Nouveau secret pour préserver la beauté des dames, 1700 et Rôti-cochon. "Cette plaquette a été tirée à 555 exemplaires numérotés. Strictement hors commerce, elle est réservée aux amis de l’Imprimerie Union à Paris. Elle a été achevée d’imprimer le 15 janvier 1976". 28x32 cm, 67 p., couché satiné, impression sur fond coloré. Carte de vœux : "Que la sagesse vous guide en 1976 Imprimerie Union 296, rue Lecourbe, Paris, XV".

 

Garnier, Claude, Le Crève-Cœur du vieux soldat. "Strictement hors commerce et réservée aux amis de l’Imprimerie Union à Paris cette édition du CREVE-COEUR DU VIEUX SOLDAT a été tirée sur papier vélin d’Arches à 333 exemplaires numérotés. Elle a été achevée d’imprimer sans hâte excessive le 1er avril 1977 sur les presses de l’Imprimerie Union pour le texte et sur les presses de Lacourière pour le frontispice de Cardenas".

 

Où l'Imprimerie Union s'exerce avec tant d'autres à l'art délicat du Reprint. Présentation Louis Barnier. « Les "dissertations sur un ancien usage" qui avaient été lues dans l’Académie de Troyes le 28 mai 1743 pour la première dissertation et le 10 juin de la même année pour la seconde ont été reprintées sans vergogne du 28 mai au 10 juin 1979 par l’Imprimerie Union pour ses amis. Le tirage de cette strictement conforme à l’originale a été limité à 333 exemplaires numérotés tous hors commerce ». 28x22 cm, 78 p. [10 p. non foliotées, 64 p.]. Carte de vœux : "Avec les bons vœux de l’Imprimerie Union pour 1980".

 

Hommage à Nicolas Cirier typographe : 1792-1869. Présentation Louis Barnier. Tiré à 333 exemplaires. 28x22 cm, XX p.-1 p. non foliotée, verso blanc, 1 ff. non chiffré [biographie de Nicolas Cirier par Antoine Coron], 35 pp., 24 pp. [documents en fac-sim., non chiffrés] 1981.

 

Ils composent impriment brochent & ils s'essaient à photographier. Présentation Louis Barnier, 28 cm. « Cette plaquette a été tirée à 333 exemplaires numérotés. Commencée en octobre 1981, elle a été achevée le mercredi 5 janvier 1983, avec une célérité que chacun saura – du moins nous l’espérons – apprécier ».

 

Petit traité de jocondoclastie par l'exemple : à l'usage des éclairés ou non, Louis Barnier. « Strictement hors commerce et réservée aux amis de l’Imprimerie Union, cette plaquette-album a été tirée à 333 exemplaires numérotés et achevée d’imprimer le 21 décembre 1984. Elle vaut pour les années 1984 et 1985 ». 28x22 cm, en feuilles, chemise rempliée ill.. 16 pp. en feuilles non num. –soit 4 dbles feuilles –24 planches, 8 pp – soit 2 dbles feuilles. 27 p.. Carte de vœux : "L’Imprimerie Union vous souhaite une année haute en couleurs".

Cahier de chansons. Présentation de Louis Barnier. « Réservée aux amis de l’Imprimerie Union cette plaquette à été tirée à 333 exemplaires tous numérotés. Elle a été achévée d’imprimer le 29 novembre 1985 ». 22x28 cm, couv. muette sous jaquette pap. kraft imp., 75 pp.. Carte de vœux :"Avec le souhait que 1986 soit une année qui chante et chante juste Imprimerie Union Paris".

 

Carte de vœux de l'Imprimerie Union 1990. Création de Gérard Garouste. Une feuille pliée en 4. 32x100 cm, 22 p. 1990.

 

Voeux de bonne année 1992 de l'Imprimerie Union réalisé par Joël Lepelletier. Aquarelle d'Estève. 35x27 cm. 1992

 



  1. Le livre d’images sans paroles (Mutus liber), tiré à 305 exemplaires numérotés et paraphés par l’Editeur + 10 exemplaires H.C., signés A . Depras. Museum Hermeticum, 76, rue de Rennes. Réédité pour la première fois et précédé d’une introduction par le Dr Marc Haven. "Achevé d’imprimer le vingt trois de juin MCMXIV sur les presses de l’Union, 46, Bld St Jacques".A sa manière, la plaquette rend compte d’une continuité entre les deux générations de l’entreprise. Le thème s’inscrit bien sûr dans les thématiques de Louis Barnier mais c’est aussi pour lui l’occasion d’un clin d’œil à ses maîtres typographes, Chalit et Snégaroff. On peut prêter à Louis Barnier quantité d’intentions sur cette réédition, l’une d’elles, c’est peut-être René Char qui la retient et l’exprime le plus délicatement dans une lettre qu’il adresse en 1967 à Louis Barnier : « Je m’associe bien sincèrement à l’hommage rendu à l’Imprimerie Union, au passé prestigieux de ses fondateurs. J’y joins mon remerciement à vous-même, leur exemplaire continuateur », Lettre du 2 octobre 1967, L’Isle-sur-la-Sorgue. L’hommage dont il est ici question est donnée lors d’une fête au 296, rue Lecourbe pour la sortie de l’ouvrage de Georges Cogniot aux éditions Messidor, Quand Lénine vivait à Paris, l’un des rares ouvrages, encore aujourd’hui, à faire référence aux premières années à Paris de Chalit et de Snégaroff, et notamment de leur contact avec Lénine.

  2. Lettre du 18 janvier 1985

  3. Lettre du 16 octobre 1981 à propos de l’Hommage à Nicolas Cirier

  4. Lettre du 8 juillet 1981